Découvrir le genre et les thèmes du fabliau
Comprendre l’organisation de la société médiévale
Différencier les fonctions du fabliau : du rire gras au rire moqueur
Etudier la structure narrative du fabliau et ses personnages types
Identifier les différentes formes de comique source du rire dans le fabliau
Reconnaître les paroles rapportées : le discours direct et ses marques
- lexique : sens propre et sens figuré, réseaux de mots autour de la nourriture au Moyen Age
- grammaire : les valeurs du présent
- orthographe : l’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir
Etude de l’image : « Les très riches heures du Duc de Berry » (calendrier médiéval illustré)
Oral : mise en voix d’un fabliau et/ou représentation théâtrale d’un quiproquo
Ecriture : écrire un quiproquo fondé sur un jeu de mot (sens propre/ sens figuré)
Activités interdisciplinaires :
Semaine du goût : la cuisine médiévale : traduction d’une recette en ancien français et test culinaire
Lettres / Arts plastiques : illustrer un fabliau avec des enluminures.
Supports : Estula et autres fabliaux, Hatier Collège
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