Découvrir un auteur phare du XIXè siècle : Victor Hugo.
Étudier le personnage romanesque à travers des portraits de misérables.
Analyser des portraits en peinture : le Beau et le Laid
Repérer les « ingrédients » littéraires du portrait.
Comparer différentes formes de portraits et comprendre leurs fonctions.
Étudier le point de vue et la subjectivité dans le portrait.
- Vocabulaire : créer des réseaux lexicaux autour de la thématique « misère et pauvreté »
les figures de style (antithèse, hyperboles...), le lexique du portrait physique.
- Grammaire : les expansions du nom, les degrés de l'adjectif.
- Orthographe : l'accord de l'adjectif qualificatif, les adjectifs de couleurs.
Oral : Mise en voix de poèmes Hugolien sur l'Enfance malheureuse.
Image : Comparer Le beau et le laid en portraits
Écriture : Écrire un portrait à partir d'un tableau, modifier un portrait ( du laid au beau...)
Supports : groupements de textes : plusieurs portraits issus des Misérables
(Cosette, Jean Valjean, Gavroche, les Thénardier).
Lecture cursive : Les Misérables, (1862)Victor Hugo, Édition Larousse.
Prolongements : L'enfance, Les Contemplations, 1835, Victor Hugo, le Joujou du pauvre, Le Spleen de Paris , Baudelaire.
—————