- Etudier une farce moliéresque
- Découvrir les sources de la pièce : de la comédie latine à la commedia dell’Arte en passant par farce médiévale
- Inscrire la satire du « médecin pédant » dans une tradition théâtrale (de l’antiquité au XVII e siècle)
- Distinguer les fonctions de la comédie-farce : du rire gras au rire satirique…
- Comprendre la construction d’une comédie (division en actes, scènes )
- Etudier une scène d’exposition et le rôle des didascalies
- Différencier les différentes formes de parole théâtrale : dialogue, monologue, aparté.
- Revoir les procédés comiques (caractère, geste, situation, mots)
Lexique : repérer différents niveaux de langue, étudier le lexique théâtral et la langue de Molière
Grammaire : distinguer les types et les formes de phrases (expressivité théâtrale)
Conjugaison : revoir le présent de l’indicatif (formation, valeurs)
Orthographe : savoir écrire les homophones s’est, c’est , ces, ses
Oral : savoir mettre en voix et jouer une scène comique
Ecriture : écrire une scène comique à partir d’un canevas de la comedia dell’Arte
Image : lecture comparée de différentes mises en scène du Médecin Malgré lui
Supports : Le Médecin volant, Molière
Lecture cursive : Le Médecin malgré lui, Molière.
Activité lecture cursive : jouer un extrait de la pièce : la « maladie » de Lucinde.
Activité français / Arts plastiques : dessiner les masques de la Commedia Dell’Arte
Adaptation cinématographique : Le Malade imaginaire .
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