- Reconnaître les caractéristiques du conte merveilleux : les éléments constituant son univers.
- Découvrir les fonctions du conte.
- Comparer plusieurs versions d’un même conte : de Perrault à Gripari
- Savoir repérer la structure d’un conte (schéma narratif)
- Distinguer auteur, narrateur et personnages
- Connaître les fonctions des personnages ( schéma actanciel)
- Conjugaison : raconter avec les temps du récit : l’imparfait et le passé- simple.
- Lexique : connaître et utiliser le vocabulaire du merveilleux.
- Orthographe : mise en place d’une grille d’auto évaluation autours des homophones
- Etre capable d’écrire un conte (en partie ou intégralement).
- Savoir lire un conte pour faire partager une certaine magie
- Repérer, dire et écrire le merveilleux à partir d’images.
Supports : Les Fées in Conte de ma mère l’Oye, Charles Perrault
Les deux sœurs in Contes de Pologne, Ann Rocard
Les trois fileuses, Jakob et Wilhelm Grimm
La Fée du robinet in Contes de la rue Broca, Pierre Gripari
Lecture cursive : La Petite Sirène, Andersen.
(CDI ): étude et création d’un « objet livre » autour du conte La Petite Sirène
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